Manager et mobiliser ses collaborateurs à distance
Les modes de travail évoluent : télétravail, nomadisme, nouveaux outils collaboratifs. Grâce aux avancées technologiques, pour répondre aux nouvelles attentes exprimées par les collaborateurs ou encore à cause du contexte sanitaire, les entreprises optent de plus en plus pour la mobilité de leurs équipes.
Les méthodes de management devront évoluer en conséquence.
Grâce à cette formation de 3 jours, nous vous apprendrons à maîtriser les dimensions du management à distance, à réussir votre communication managériale à distance, à organiser la coopération à distance et à mobiliser une équipe managée à distance.
Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour :
- Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
- Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
- S'entraîner à mieux communiquer à distance.
Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs
Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.
Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.
À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.
Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur
les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation.
Cette formation s'adresse à tout manager qui manage à distance de manière permanente ou occasionnelle des équipes-projets.
3 JOURS
1 - Maîtriser les dimensions du management à distance
- Repérer les spécificités du management à distance sur les dimensions d'organisation et de communication.
- Clarifier les finalités du management à distance et définir les outils.
Mise en situation
Exercice d'application : Définir son mode de management à distance.
2 - Réussir sa communication managériale à distance
- Clarifier les règles du jeu et contraintes du management à distance.
- S'entraîner aux différentes situations de communication.
- Agir sur les bons leviers de coordination.
Mise en situation
Exercice d'application : Mises en situation d'entretien de management "à distance".
3 - Organiser la coopération à distance
- Coordonner l'activité de l'équipe "à distance" : rôle clef du manager.
- Faciliter l'information dans l'équipe pour conserver un lien.
- Développer l'autonomie et la maturité relationnelle des collaborateurs.
Mise en situation
Exercice d'application : Mise en situation d'une réunion d'équipe "à distance".
4 - Mobiliser une équipe managée à distance
- Identifier les leviers de la motivation et valoriser les bonnes pratiques.
- Mettre en place les outils de pilotage et de contrôle necessaires.
- Mener les différents entretiens à distance.
- Orienter et coordonner la performance à distance.
- Donner du feed-back à distance.
Mise en situation
Exercice d'application : Training pour mieux communiquer "à distance".
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
- Un programme de renforcement.
- Une classe virtuelle.
Méthodes et moyens
Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées.
Formation non certifiante
Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
- Capacité à communiquer à distance
- Capacité managériale
- Sens de l'organisation