Management situationnel : adapter son management à chaque collaborateur
Nous vous proposons une formation de 3 jours qui vous apprendra à mieux diriger votre équipe.
La formation au Management Situationnel vous donnera une méthode pour appliquer le management situationnel dans votre travail de direction. Vous apprendrez à comprendre ce qu'est une "situation", à définir la compétence "je sais" et la compétence "je veux". Vous vous exercerez ensuite sur des leviers d'actions à mettre en place à travers différents modes de direction.
Grâce à cette formation en management vous saurez mieux analyser vos collaborateurs et mieux réagir à leurs besoins d'encadrement et de soutien.
La formation « Management situationnel » permet à toute personne en situation d'encadrement qui souhaite développer son impact personnel et accroître l'efficacité de ses collaborateurs, de diversifier ses styles de leadership afin de pouvoir s'adapter à chaque situation.
En 2 jours, vous apprendrez à bien formuler un objectif, à accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur motivation, et à traiter les situations difficiles. Manager, c'est s'adapter !
Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs
Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.
Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.
À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.
Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur
les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation.
Cette formation s'adresse à toute personne en situation d'encadrement souhaitant développer son impact personnel et accroître l'efficacité de ses collaborateurs.
3 JOURS
Se positionner comme leader
- Définir le champ d'action du manager
- Expertise et management
- La mission du manager
- INSTANT'DÉCLIC : les 3 rôles du manager
- Déterminer les sources de pouvoir et ses effets
- Le pouvoir du statut et le pouvoir personnel
- Les comportements du leader
- INNOV'ATOUT : le cercle d'or du manager
Validation : challenge inter équipe
Identifier le niveau de maturité des collaborateurs
- Définir une mission, une tâche et une activité
- La distinction entre une tâche, une mission et une activité
- Les 3 niveaux du périmètre d'intervention
- ACTION : exercice « identifier les différents niveaux ! »
- Distinguer le niveau de maturité des collaborateurs
- La compétence et la motivation
- Les niveaux de maturité
- OUTIL-CLÉ : la matrice managériale
Validation : étude de cas
Adapter son leadership
- Définir les comportements du leader
- Centrés sur la tâche ou sur la relation
- Mes styles préférentiels
TEST : autodiagnostic « mon style de leadership »
Adapter son style au collaborateur
- Les quatre styles de leadership
- Le bon style de leadership
- ACTION : mise en situation
Validation : quiz « comment manager qui ? »
Développer les compétences
- Mettre en place un cycle progressif
- Les caractéristiques du cycle de progression
- Le manager : catalyseur de compétences et de motivation
- OUTIL-CLÉ : les règles à respecter
Réagir face la régression
- La dynamique de régression
- Les comportements clés à adopter
- OUTIL-CLÉ : schéma « le cycle de régression »
Validation : étude de cas
Utiliser la dynamique du management situationnel
- Déléguer pour motiver
- L'obtention de l'engagement
- Les signes de reconnaissance
- ACTION : training « Booster l'engagement des collaborateurs »
Agir pour remotiver
- Les indicateurs de démotivation
- L'entretien de « re-motivation »
- ACTION : entretien de re-motivation
Validation : co-challenge
Je m'engage : mon plan d'action
Méthodes et moyens
Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées.
Formation non certifiante
Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
- Capacité managériale
- Capacité à déléguer