Intégrer la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise
Outre une réglementation de plus en plus pressante, les donneurs d’ordre (notamment ceux des marchés publics) exigent au-delà des obligations juridiques que les entreprises investissent davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec leurs parties prenantes. Ainsi, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise s’impose comme un élément incontournable de la stratégie de l’entreprise.
La formation de ses collaborateurs est un pré-requis à l’intégration opérationnelle de la RSE dans la culture de l’entreprise, dans ses processus et au sein de ses métiers pour en faire un véritable levier de performance durable.
Outre une réglementation de plus en plus pressante, les donneurs d’ordre (notamment ceux des marchés publics) exigent au-delà des obligations juridiques que les entreprises investissent davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec leurs parties prenantes.
Ainsi, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise s’impose comme un élément incontournable de la stratégie de l’entreprise.
La formation de ses collaborateurs est un pré-requis à l’intégration opérationnelle de la RSE dans la culture de l’entreprise, dans ses processus et au sein de ses métiers pour en faire un véritable levier de performance durable. Concrètement, cette formation RSE vous permettra de :
- Identifier l’intérêt de la RSE pour l’entreprise et pour la société
- Découvrir la norme Iso 26000 et ses domaines d’action
- Mieux appréhender les changements économiques et sociétaux et maitriser les risques
- Agir pour améliorer son image vis-à-vis de ses parties prenantes
- Identifier de nouveaux relais de croissance et des leviers de réduction des coûts
- Sensibiliser et mobiliser ses équipes sur un projet porteur de sens
Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs
Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.
Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.
À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.
Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur
les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation.
Cette formation RSE s'adresse aux dirigeants, aux cadres, aux managers et aux agents encadrant
3 JOURS
Les enjeux de la Responsabilité Sociale, Environnementale et Economique :
- Le développement durable et l’entreprise (Stratégie RSE, Achats responsables, Politique sociale et RH)
- Investissement socialement responsable et notation
- Droit de l’environnement et responsabilités de l’entreprise
- Eau, énergie, biodiversité, climat, sols, air
- Economie circulaire et ESS
La relation avec les parties prenantes, le management de l’information :
- Rapport RSE / Reporting réglementaire
- Plan de Communication et DD
- Cartographie et gouvernance des parties prenantes
- Techniques d’enquête quantitatives et qualitatives
Les outils opérationnels de la Responsabilité Sociale, Environnementale et Economique :
- Matrice de matérialité
- Animations d’équipes, réunion, entretien
- Changement et accompagnement des acteurs ou conduite du changement
- Management intégré QHSE
Développement des habiletés transversales :
- Projet professionnel et valorisation de l’expérience
- Gestion de projets et développement durable
- Anglais
Compétences développées :
- Définir et caractériser les enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise, des collectivités et du monde associatif
- Maîtrise des outils et méthodes permettant la mise en oeuvre de la RSE
- Proposer de nouvelles approches d’analyse des problèmes complexes, multi-échelles, multi-acteurs
- Comprendre les enjeux du DD aux niveaux social, économique, environnemental et éthique
- Capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à la communication
- Adaptabilité et sens de la gestion de conflit et de la négociation
Exemples de missions d’apprentissage en entreprise :
- Contribution au reporting RSE et à la mise en place d’indicateur DD
- Définition d’une stratégie RSE suivant la norme ISO 26000
- Animation d’une démarche RSE auprès d’un réseau de référents
- Contribution à une certification ISO 14001
- Conduite d’un projet pour mettre en place une charte éthique
- Analyse des investissements entreprises solidaires
- Réalisation d’un benchmarking RSE
- Cartographie des parties prenantes, réalisation d’une matrice de matérialité
- Déploiement d’une stratégie de communication DD
- Calcul du bilan carbone et suivi du plan de réduction des émissions
- Assistance au service Compliance et à la mise en place des « due diligence »
Méthodes et moyens
Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées.
Formation non certifiante
Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
- Aisance à communiquer
- Capacité managériale