Formation ITIL® 4 Foundation (certification)

En suivant cette formation de 3 jours, vous découvriez l’ensemble des conseils pratiques et flexibles pour accompagner les organisations dans leur transition vers le numérique.

ITIL 4 fournit un modèle opérationnel de bout en bout pour la création, la fourniture, le soutien et l’amélioration de produits et services technologiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans la stratégie d'entreprise continuellement en évolution.

ITIL 4 fournit un cadre pour la gestion des services informatiques de qualité (ITSM) grâce aux meilleures pratiques éprouvées, liées également aux démarches Lean, Agile et DevOps.

Notre programme vous permet de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions. Le passage de la certification est compris dans le coût de la formation.

ITIL® 4 Foundation

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour :

  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse à  toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.

3 JOURS

Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
  • La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de norme.
  • Les objectifs principaux d'ITIL®.

Les concepts clés de la gestion des services

  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Les 7 principes qui guident les organisations

  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur.
  • Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback.
  • Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique.
  • Rester simple et pratique.
  • Optimiser et automatiser.

Les 4 dimensions de la gestion des services

  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

La chaîne de valeur de la gestion des services

  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir.

Les 18 pratiques de la gestion des services IT

  • La notion de pratique.
  • Les buts et termes clés des 18 pratiques.

Les 7 principales pratiques de la gestion des services

  • Amélioration continue.
  • Contrôle des changements.
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes.
  • Gestion des demandes de services.
  • Centre de services.
  • Gestion des niveaux de services.

Préparation et passage de l’examen de certification

  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
  • L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

ITIL® 4 Foundation Certifiant

Avoir une expérience en management. Il faudra également remplir un questionnaire en amont de la formation.

  • Capacité managériale
  • Capacité de planification
REF:
NUM_mngt_11
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 800,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 16-09-2024
REF:
NUM_mngt_11
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 800,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 16-09-2024