Construire et entretenir sa légitimité de Manager
Cette formation de 2 jours vous donnera les clés pour construire votre légitimité dans l’exercice de vos fonctions tout en exerçant un pouvoir.
Nous vous apprenons à susciter la coopération des membres de vos équipes et à avoir de l'autorité sans être autoritaire.
La formation Autorité et légitimité vous donnera les clés pour construire votre légitmité tout en assumant et excerçant un pouvoir.
En 2 jours vous apprendrez à sucsiter la coopération et à avoir de l'autorité sans être autoritaire.
Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs
Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.
Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.
À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.
Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur
les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation.
Cette formation s'adresse à tout manager ou chef de projet
2 JOURS
Assumer et exercer un pouvoir
- Démystifier le « manager charismatique »
- Les rôles du manager
- La place du charisme dans la responsabilité
- VIDÉO : leadership et charisme
- Différencier le « pouvoir sur » et « pouvoir de »
- Prise de conscience des représentations du pouvoir
- Ce que le pouvoir permet de faire
- INSTANT'DÉCLIC : les 2 visions du pouvoir
Validation : quiz et ancrage du savoir pour optimiser son temps de travail
Construire sa légitimité
- Identifier les 5 composantes de la légitimité
- Distinction entre légitimité et autorité
- Environnement, mission, vision, expertise et relationnel
- FEEDBACK PERSONNALISÉ : renforcer ma légitimité
- Construire son propre cadre de légitimité
- Ce qui me rend légitime
- Ce qui me manque pour être plus légitime
- INSTANT'DÉCLIC : « la théorie du carreau cassé »
Validation : diagnostic des points d'ancrage de sa légitimité
Gagner en autorité
- Avoir de l'autorité sans être autoritaire
- Les 4 styles d'autorité
- Alerte sur les dérives de l'autoritarisme
- VIDÉO : « ici, le chef c'est moi ! »
- S'adapter pour gagner en autorité
- Reconnaître l'autonomie pour dialoguer au bon niveau
- Le niveau de contrôle comme facteur de succès
- TEST DE PROFIL : mon style de management préférentiel
Validation : bilan personnel et points de vigilance
S'affirmer au quotidien
- Donner confiance pour entraîner
- Un entraîneur pour donner confiance
- Les outils de l'entraînement
- ACTION : entretien du 1er jour
- Susciter la coopération
- Développer le sens de l'intérêt commun
- Les moteurs internes de l'équipe
- OUTIL-CLÉ : les 4 postures
Validation : quiz « la bonne posture »
Gérer les situations complexes
- Manager une personnalité difficile
- Développer une attitude assertive
- Susciter un comportement assertif
- JEU : entretien collaborateur/manager
- S'affirmer dans un environnement défavorable
- Analyse des rôles et des relations au sein de l'équipe
- Adopter une stratégie d'ambiance
- QUIZ : les comportements
Validation : co-challenge
Je m'engage : mon plan d'action
Méthodes et moyens
Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées.
Formation non certifiante
Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
- Capacité managériale
- Capacité de délégation
- Légitimité
- Sens de l'autonomie
- Capacité d'adaptation