Accompagner, conduire et ancrer le changement dans l'organisation

Comme son nom l’indique, cette formation permet de donner aux managers les outils nécessaires afin de conduire efficacement un changement dans une société/ une équipe/un projet.

Vous serez en mesure de :

  1. Décrypter les mécanismes de changement
  2. Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement
  3. Utiliser à bon escient la communication
  4. Mesurer le degré d'acceptabilité du changement dans l'organisation
  5. Anticiper les conflits et les risques liés au changement
  6. Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance.
Accompagner, conduire et ancrer le changement dans l'organisation

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour :

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits.
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement.
  • Préparer le plan pour conduire le changement.​​​​​​

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux Chefs de projets, chargés de mission, manager ou chefs de service confrontés à un changement d'organisation mais aussi les organisateurs et responsables d'organisations ainsi que les consultants.

EN ATTENTE

1 - Je décrypte les mécanismes de changement

  •     Les 3 phases de transformation.
  •     Les différents types de résistance au changement.
  •     Les modes d'expression des résistances au changement.
  •     Les déclics liés aux changements de paradigme.
  •     Les spécificités de l'accompagnement des équipes dans le changement.

2 - Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

  •     Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  •     Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d'ancrage.
  •     Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement.
  •     Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
  •     Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3 - J'utilise à bon escient la communication

  •     Utiliser les différents registres de la communication.
  •     Clarifier les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  •     Organiser le plan de communication.
  •     Intégrer l'impact de la culture interne sur le mode de communication.

4 - Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'organisation

  •     Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'organisation.
  •     En déduire les besoins des collaborateurs face aux changements.
  •     Définir la palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.

5 - J'anticipe les conflits et les risques liés au changement

  •     Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
  •     Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  •     Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  •     Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

6 - Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  •     Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  •     Construire un tableau de bord pour piloter efficacement la démarche.


Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible

  •     Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
  •     Des modèles d'analyse à ré-utiliser dans mon contexte, des fiches pratiques pour structurer ma démarche.
  •     Trois modules d'entraînement : "Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs" et "Gérer les objections" Niveau 2 et 3.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Formation non certifiante

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.

  • Aisance au changement
  • Capacité de communication
  • Capacité managériale
REF:
NUM_mngt_14
Durée:
12 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024
REF:
NUM_mngt_14
Durée:
12 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
0,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024