Formation Programmation en C

Le C est un langage de programmation apparu dans les années 70. Il est utilisé aujourd'hui dans la programmation système et dans la robotique. La formation de programmation en C assure une maîtrise solide des bases de programmation.

Le participant apprendra à maîtriser le fonctionnement de la mémoire, des variables, des conditions et des boucles. Il aura une totale maîtrise de la chaîne de production d'un programme écrit en langage C, de la mise en œuvres des opérateurs, des expressions et des structures du langage, de la manipulation des données, et de l'organisation du code d'un programme en C.

Formation Programmation en C

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Maîtriser la chaîne de production d'un programme écrit en langage C
  • Mettre en œuvre les opérateurs, les expressions et les structures de contrôle du langage C
  • Manipuler des structures de données, des tableaux, des pointeurs et des chaînes de caractères
  • Organiser le code d'un programme à l'aide de fonctions
  • Exploiter les principales bibliothèques standard du langage C

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

5 JOURS

Premiers pas en C

  • Présentation du langage C, ses atouts.
  • Le C++ par rapport au C. Normes C++11 et C11.
  • Les fichiers sources (.c, .h).
  • Structure générale d'un programme.
  • La syntaxe de base du langage.
  • Les types de données et les constantes de base.
  • Variables globales et locales.
  • Stockage et passage de paramètres.
  • Entrées/sorties formatées.
  • Les commentaires.
  • Utilisation élémentaire de la chaîne de production.
  • Les environnements d'édition, de compilation et d'exécution.
  • Exécution d'un premier programme.


Opérateurs et expressions

  • Opérateurs arithmétiques.
  • Mécanismes d'évaluation des expressions.
  • Post et pré-incrémentation de décrémentation.
  • Précédence et associativité des opérateurs.
  • Opérateurs d'affectation.
  • Mécanismes de fonctionnement des expressions logiques.
  • Expressions logiques dans les instructions while, if...
  • Opérateurs de comparaison : <, >, ==, !=...
  • Opérateurs logiques : ET, OU, négation.
  • Les types numériques composés. Règle de conversion dans les expressions mixtes. Conversions implicites/explicites.
  • Initialisation des variables.
  • Arithmétique sur les adresses.
  • Formats d'entrée/sortie associés aux types numériques.
  • Opérateurs bit à bit : ET, OU, OU exclusif, complément à 1, négation. Opérateurs de décalage : >>, <<.
  • Expression conditionnelle avec l'opérateur ternaire.


Travaux pratiques

Mise en œuvre des opérateurs et expressions.

Structures de contrôle

  • Notion de blocs.
  • Les structures de boucles : while, for.
  • Instructions de contrôle de boucles : break, continue.
  • Structures de choix : if, else, else if.
  • Structure de choix multiple : switch.


Travaux pratiques

Mise en œuvre des structures de contrôle.

Tableaux, pointeurs et chaînes de caractères

  • Définition, initialisation et accès aux éléments d'un tableau.
  • Définition d'un pointeur. Récupérer l'adresse mémoire d'un objet. Accéder au contenu d'un pointeur.
  • Equivalences pointeurs/tableaux.
  • Calculs sur les pointeurs.
  • Chaînes de caractères.
  • Exemples de manipulation de chaînes de caractères.
  • Les chaînes de caractères Unicode de C11.


Travaux pratiques

Manipulation de tableaux, de pointeurs et des chaînes de caractères.

Les structures

  • Intérêts des structures.
  • Déclarer, initialiser et accéder aux champs d'une structure.
  • Utiliser des structures imbriquées.
  • Créer de nouveaux types en utilisant Typedef.
  • Les champs de bits.
  • Les unions.
  • Les énumérations.
  • Les structures et énumérations anonymes de C11.
  • Définir des pointeurs sur structures.


Travaux pratiques

Implémentation de nouvelles structures de données.

Les fonctions

  • Définition d'une fonction.
  • Appel d'une fonction.
  • Passage de paramètres : par valeur ou par référence.
  • Code retour d'une fonction. Les types de retour.
  • La fonction "main".


Travaux pratiques

Découper son code à l'aide de fonctions. Gérer les appels de fonctions.

Compilation séparée, classe d'allocation

  • Mécanisme de fonctionnement de la chaîne de production.
  • Utilisation de bibliothèque de sources.
  • Notion de Makefile.
  • Configuration mémoire d'un programme C (pile, tas...).
  • Classes d'allocation des variables (auto, register, static, extern).
  • Différents cas de figure de la compilation séparée.
  • Notion d'objet externe.
  • Cas des données globales et statiques.
  • Cas des données locales.
  • Règle de visibilité.
  • Compléments sur les fonctions et les initialisations.


Le préprocesseur

  • Utilisation des macros prédéfinies (constantes symboliques). Définir ses propres macros avec #define.
  • Définir des macros comme des fonctions. Utilisation des marqueurs # et ##.
  • Annuler la définition de constante avec #undef.
  • La compilation conditionnelle : #if, #ifdef, #ifndef, #elif, #endif.
  • Inclure des ressources avec #include.


Travaux pratiques

Utilisation des directives du préprocesseur. Mise en place de la compilation conditionnelle.

Les bibliothèques standard

  • Les fonctions de calcul mathématique (sqrt, sin...).
  • Les fonctions d'entrées/sorties (fprintf, fscanf...).
  • Les fonctions d'accès aux fichiers (fread, fwrite...).
  • Les fonctions de manipulation de chaînes de caractères (strlen, strcat...).
  • Les fonctions de gestion de la mémoire (malloc, free...).
  • Mise en place de structures chaînées (listes chaînées, arbres n-aire...).
  • Les fonctions "sécurisées" de la librairie standard C11 (strcat_s, strlen_s, ...).


Travaux pratiques

Utilisation des principales fonctions des bibliothèques standard.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

  • Rugosité
  • Consciencieux
REF:
NUM_DEV_09
Durée:
5 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
3 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024
REF:
NUM_DEV_09
Durée:
5 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
3 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024