Formation Introduction à la programmation, avec Java

Pour créer des programmes informatiques ou concevoir des applications, vous devez savoir coder dans un langage de programmation. La formation Introduction à la programmation avec Java s'adresse aux personnes qui souhaitent s'initier à la programmation.

La plupart des programmes sont en Java mais cette formation permet d'acquérir des méthodes valides quels que soient les langages de programmation.

À l’issue de la formation, le participant maîtrisera toutes les bases et grands principes de la Programmation Orientée Objet. Le participant aura un socle de connaissance solide des programmes, il saura structurer des programmes selon un algorithme, maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme, compiler et exécuter un programme, et déboguer et tester un programme.

Formation Introduction à la programmation, avec Java

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Structurer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
  • Compiler et exécuter un programme
  • Déboguer et tester un programme
  • Accéder à une base de données
  • Comprendre les grands principes de la Programmation Orientée Objet

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse à toute personne devant apprendre à programmer.

3 JOURS

Les fondements de la programmation

  • Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d'un programmeur.
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.


Travaux pratiques

Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++). Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

  • Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.


Travaux pratiques

Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme.

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...


Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.


Travaux pratiques

Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.


Travaux pratiques

Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.


Travaux pratiques

Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.


Introduction à la programmation Objet

  • Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
  • Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.


Travaux pratiques

Illustration des concepts Objets.

L'accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.


Travaux pratiques

Création d'un formulaire de recherche d'informations dans une base de données.

Maintenance, débogage et test des programmes

  • Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
  • Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
  • Prévoir les tests unitaires.


Travaux pratiques

Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Connaissances de base en programmation.

  • Rugosité
  • Consciencieux
REF:
NUM_DEV_16
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DEV_16
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023