Formation Innovation, stratégie et performance digitale
La transformation digitale devient un enjeu vital pour l’ensemble des entreprises qui voient les modèles traditionnels devenir obsolètes face aux différentes mutations de la société.
En parallèle, peu de dirigeants sont formés quant aux méthodes et techniques permettant d’introduire une véritable transformation numérique au sein de leur organisation.
Cette formation est adressée aux dirigeants d'entreprise et aux décideurs qui souhaitent comprendre et appliquer les modèles du management de l'entreprise numérique.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les véritables enjeux de la transformation digitale
- Apprendre les différentes méthodes d'innovation
- Connaître les différentes méthodes d'élaboration d'une stratégie
- Sensibiliser les décideurs à l'importance du digital dans l'entreprise
- Comprendre et appliquer les modèles du management de l'entreprise numérique
- Décrypter les réussites les plus emblématiques
- Appliquer les recettes et le mode de fonctionnement des start-ups
Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs
Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.
Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.
À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.
Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur
les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation.
Cette formation s'adresse aux dirigeant d'entreprise, directeurs financiers, responsables métier, responsables maîtrise d'ouvrage, contrôleurs de gestion, DSI, responsables informatiques, consultants, auditeurs et informaticien.
2 JOURS
L'innovation : fonction clé de l'entreprise
- L'innovation comme axe majeur d'évolution de l'entreprise performante.
- La productivité, la performance, la compétitivité et l'innovation.
- L'importance de l'innovation dans la compétitivité d'entreprise.
- Les différentes déclinaisons de l'innovation : managériale, organisationnelle, technologique...
- Pourquoi l'innovation doit être partout dans l'entreprise ?
- Les rôles de l'innovation au sein de l'entreprise.
- Les rôles de la veille au sein de l'entreprise.
Echanges
Echanges sur les pratiques d'innovation et de la veille au sein de son entreprise.
L'innovation : méthodes et techniques
- L'innovation, comment arrive-t-elle ?
- Différence entre invention et innovation.
- Les grands inventeurs.
- Les grands innovateurs.
- Comme savoir si une entreprise et prête à innover.
- Grandes méthodes d'innovation : challenge-storming, les six chapeaux, bootlegging, jugaad, open innovation, TRIZ, ODI...
Etude de cas
Décrypter les réussites les plus emblématiques d'innovation.
Le rôle du digital dans l'entreprise innovante
- Les technologies et méthodologies émergentes.
- Le Big Data, l'IoT, le Cloud, l'impression 3D, l'IA, machine Learning...
- Pourquoi privilégier la gouvernance avant les technologies ?
- Impliquer et sensibiliser les dirigeants sur l'importance du Digital : enjeux, avantages...
- Positionnement de la DSI? au sein de l'entreprise.
- Positionnement de la DSI? au sein de l'innovation.
- Evaluer la maturité digitale de l'entreprise.
- Le Chief Digital Officer : avantages inconvénients.
- L'économie de l'informatique, du digital et des systèmes d'information.
Echanges
Le positionnement, les méthodes, les outils de la DSI au sein du processus d'innovation.
La donnée : matière première de l'économie digitale
- Donnée, information et connaissance.
- Les données au cœur de la transformation numérique.
- Rôle des données dans l'innovation.
- L'économie de la donnée.
- Valorisation du patrimoine informationnel.
- Monétisation des données.
- Objets connectés et internet des objets.
- Les différents réceptacles de données : Bases de production, Datawarehouse, Data lakes.
- L'impact des contraintes règlementaires : RGPD, ePrivacy, et autres.
- Organisation, gouvernance et compétences associées.
Etude de cas
AXA face à la bataille des données client.
La stratégie digitale
- Aller vers l'entreprise digitale.
- Savoir impliquer tous le dirigeants (direction générale et toutes les directions des métiers).
- Méthode?: Le schéma directeur stratégique SI ou d'entreprise ou du digital.
- Analyser la maturité et la criticité des processus.
- Méthode : le business canvas.
- Comment concilier ou réconcilier stratégie et innovation ?
Etude de cas
ACCOR ou comment résister à l'intermédiation d'acteurs comme Booking et aux modèles disruptifs de type AirBnB.
Nouveaux usages et modèles économiques
- Les nouveaux modèles économiques qui émergent??
- Le Crowdsourcing (formes, outils, buts et stratégies).
- Le Crowdfunding (Le financement participatif).
- Le modèle Freemium (exemples d'organisations ayant mis en place le modèle freemium).
- Économie collaborative, une économie de pair à pair.
- Les monnaies virtuelles (Fonctionnement, avantages et inconvénients).
- Le Gold Farming (enjeux, avantages...).
- Les mondes virtuels. Les nouveaux usages.
- Les nouveaux marchés, les marchés traditionnels réinventés par le numérique.
- Illustrations dans le commerce, l'hôtellerie, l'industrie, l'administration, les services...
Echanges
Pratiques utilisées au sein des entreprises.
Nouveaux modèles de management
- La nouvelle génération aspire à plus d'autonomie et de liberté.
- En quoi l'organisation taylorienne du travail est aujourd'hui dépassée.
- De l'organisation pyramidale à l'organisation plate et en réseau.
- Le piège du «?super utilisateur omnipotent ».
- L'entreprise sans manager existe-t-elle??
- De l'entreprise agile à l'holacratie.
- L'ADN des nouveaux managers comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg.
- Quels dispositifs mettre en marche : Pitch, Roadmap, MVP, PMO, GPP, GP agile...
- DSI?: de la marginalisation à la gestion de la transformation digitale de l'entreprise en passant par le bi-modal.
Méthodes et moyens
Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées.
Connaissances des composants d'un système d'information.