Formation Digital, les dernières tendances

Toutes les entreprises ont l’enjeu de transformation digitale. De réelles compétences techniques sont nécessaires pour réussir une transition sécurisée et pérenne.

A travers cette formation, nous vous présentons les enjeux auxquels l’entreprise devra faire face pour mener à bien leur transformation digitale : les enjeux technologiques, collaboratifs et la gouvernance.

Formation Digital, les dernières tendances

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les enjeux du digital et leur impact sur l’entreprise
  • Identifier les dernières technologies nécessaires à la réussite d’une transition digitale
  • Évaluer l’impact d’une stratégie digitale sur la réglementation et la gouvernance d’entreprise

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux  cadres dirigeants, décideurs, chefs de projet, MOA, MOE…

2 JOURS

Chatbots et assistants virtuels

  • Pourquoi les entreprises misent-elles sur les bots dans leur stratégie digitale ?
  • Ergonomie et enjeux dans la relation digitale client.
  • Solutions de développement.


Etude de cas

Présentation du bot d'information.

Intelligence Artificielle et analyse prédictive

  • Machine Learning, Deep learning et réseaux de neurones.
  • Big Data et l’information prédictive.
  • Modèles prédictifs et descriptifs, décision.
  • Modèles d’identification, segmentation automatisée.


Démonstration

Outils de reconnaissance de dessin basés sur l'IA.

Usage des médias mobiles et IoT

  • Terminaux mobiles, applications natives et hybrides.
  • Ergonomie et responsive design. Impacts sur les cahiers des charges.
  • Marché IoT, protocoles, spécificités, formats de données.
  • L'IoT et le temps réel, la sécurité et respect du RGPD.


Démonstration

Marché IoT.

Architecture hyperconvergente

  • Simplification du data center.
  • Principe de convergence des ressources.
  • Problématiques de disponibilité et de gestion.


Etude de cas

La machine hyperconvergente et différences avec le Cloud.

Blockchain

  • Principes et types de Blockchain et des techniques de hash.
  • Preuves de travail, solutions de "proof of work" existantes.
  • Relation Blockchain/cryptomonnaies.
  • Enjeux des smart contrats et l'algorithme Etherum.


Démonstration

Illustration du mécanisme de la Blockchain dans le Bitcoin.

Entreprise libérée et BizDevOps

  • Rôle collaboratif dans l’entreprise. Intelligence collective.
  • Entreprise libérée sur l’innovation et la productivité.
  • Aligner DevOps avec les enjeux business et la satisfaction client.
  • DevOps et la Stratégie Time to Market.


Echanges

Comment intégrer DevOps sur une stratégie Time to Market.

Monétisation de la donnée

  • Exploitation et construction des données internes/externes.
  • Critères de segmentation des données.
  • Impact sur le Big Data.
  • Gouvernance du plan Data de l’entreprise. MDM.


Echanges

Valorisation des données.

RGPD

  • Principes et impacts.
  • Le RGPD et l’architecture, la conception logicielle.
  • Le RGPD et le choix des prestataires, l'organisationnel, la responsabilité co-traitement.
  • Privacy by design, droit à l'oubli, anonymisation.

 

Réflexion collective

Impact du RGPD

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Aucune connaissance particulière.

  • Rugosité
  • Consciencieux
REF:
NUM_DIGIT_01
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024
REF:
NUM_DIGIT_01
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024