Formation Développer la culture digitale

L’objectif de cette formation est vous apprendre à prendre en main le pilotage d’un projet digital.

Vous serez en mesure de dialoguer avec les différents acteurs du digital, connaître les fondamentaux du e-marketing, m-commerce, décrypter les nouvelles tendances du digital, des réseaux sociaux ou autres... 

Formation Développer la culture digitale

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir la culture digitale et son impact sur l’économie
  • Identifier les nouveaux usages et comportements face au digital
  • Comprendre la transformation des métiers et des organisations
  • Partager un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
  • Identifier les outils du digital et leurs valeurs ajoutées

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation est ouverte à tout public.

1 JOUR 

Appréhender la révolution digitale

  •     Digital : définition, chiffre clés et cible.
  •     Web et principaux acteurs : GAFA, NATU et BATX.
  •     Média sociaux : Twitter, Facebook...
  •     Picture Marketing : Instagram, Pinterest...
  •     Messageries instantanées : Messenger, WhatsApp, SnapChat...
  •     Outils collaboratifs : forums, blog, wikis, Cloud...
  •     Grandes tendances digitale : impression 3D, RV, IA, IoT, Big Data, Machine Learning…


Exercice

Quiz sur les tendances, définition et chiffres du digital. Faire le point sur ses pratiques : où en suis-je avec le digital ?

Comprendre l'impact du digital sur le travail et l'économie

  • E-business et business digital : Crowdfunding, marketplace, social commerce, French Tech...
  • Focus sur les grands acteurs de la French Tech : Deezer, OVH, BlaBlaCar, Doctolib.
  • Marketing produit (buzz, canal, Inbound marketing, brand content, social brand...).
  • E-réputation, Sharing Economy, employee advocacy.
  • Réglementations et risques : protection des données, neutralité d'Internet...


Etude de cas

Transformation digitale d'une entreprise. Vidéos sur le digital et la culture d’entreprise.

Identifier les grands métiers du digital

  • Chef digital Officier (CDO) et Hackeurs de croissance (exemple Dropox).
  • Lead Génération Manager, traffic manager.
  • Chief Hapiness Manager.
  • Community Manager et Social Media Manager.
  • Data Scientist, Architecte Big Data.
  • Chef de produit Web et mobile et Développeur d’applications mobiles.
  • Brand content manager et UX Designer.
  • Responsable de la sécurité des systèmes informatiques et Data Protection Officer.


Exercice

Jeu "Qui-est-ce?" sur les métiers du digital.

Digitaliser les modes de travail et d’apprentissage

  • Transformation du système d'Information : Cloud Computing, BYOD, dématérialisation...
  • Aménagement et espaces de travail : télétravail, bureau partagé, nomadisation, FABlAB, Hackaton...
  • Formation à distance et autrement : LMS, e-learning, Serious Game, mobile learning…
  • Outils de partage et supports : réseaux sociaux, Cloud , mobile, tablette…
  • Accompagnement et nouveaux modes de management.
  • Sécurité et réglementation : droit à la déconnexion, charte d’utilisation des outils digitaux.


Etude de cas

Comment accompagner des collaborateurs dans la digitalisation ?

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Aucune connaissance particulière.

  • Capacité managériale
  • Aisance au développement
REF:
NUM_DIGIT_06
Durée:
1 jour
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DIGIT_06
Durée:
1 jour
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023