Formation Conception et Design Patterns

La Formation Conception et Design Patterns propose au participant de parfaitement comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet.

Le participant sera capable d'appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package, d'appliquer les principes de construction des classes d'une application et de mettre en œuvre les principaux Design Patterns.

Formation Conception et Design Patterns

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet
  • Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package
  • Appliquer les principes de construction des classes d'une application
  • Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux architectes, chefs de projet, analystes, concepteurs/développeurs et responsables méthode.

2 JOURS

Présentation du design

  • Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML.
  • Les diagrammes de la notation UML. Ses apports pour la conception.
  • Les enjeux de la conception.
  • La réutilisation par l'héritage.


Principes fondamentaux en conception Objet

  • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
  • Le principe de substitution de Liskov (LSP).
  • Le concept de polymorphisme.
  • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.


Travaux pratiques

Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.

Principes d'organisation en packages

  • Le package comme unité de conception.
  • Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP).
  • Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP).
  • L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP).


Travaux pratiques

Construction et hiérarchisation des packages.

Principes de construction des classes

  • La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
  • La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP.

 

Principes des Design Patterns

  • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
  • Origine et portée des patterns.
  • Les avantages et les limites des Design Patterns.
  • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.


Les patterns fondateurs de Gamma et GoF

  • Le catalogue de patterns de la "bande des quatre".
  • Les objectifs et les avantages.
  • Isoler la création des objets de leur utilisation.
  • Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux.
  • Améliorer la structuration des classes.


Travaux pratiques

Exemple de conception et programmation avec des patterns GoF.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Connaissances de base d'un langage Objet, Java si possible.

REF:
NUM_DEV_02
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 400,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DEV_02
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 400,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023