Formation Chief Digital Officer, les clés du métier

Le Chief Digital Officer (CDO) est un métier qui émerge à la suite de la digitalisation des entreprises. Sa mission : celle d'un chef d'orchestre qui organise la transformation digitale de l’organisation.

Cette formation a pour vocation de vous faire découvrir le rôle du Chief Digital Officer dans la transformation numérique de son entreprise et de vous faire appréhender les comportements, compétences et outils nécessaires au développement d'une stratégie digitale.

A l’issue de cette formation vous aurez les compétences requises pour exercer cette fonction.

Formation Chief Digital Officer, les clés du métier

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les impacts du nouveau monde numérique sur les Business Models et les métiers des entreprises
  • Caractériser les comportements, compétences et outils nécessaires au développement d'une stratégie digitale
  • Appréhender le rôle du Chief Digital Officer dans la transformation numérique de son entreprise
  • Repérer les compétences requises pour exercer cette fonction

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux dirigeants d'entreprise, managers et toute personne engagée dans la transformation numérique de son entreprise.

2 JOURS

L'évolution sociétale dans un monde en profonde mutation

  • L'infrastructure de ce nouveau monde : caractéristiques techniques et perspectives.
  • Les acteurs dans ce nouveau monde et leurs rapports de force.
  • Étude anthropologique des Digital Natives : leurs attitudes et comportements.
  • L'entreprise numérique : sa définition, son architecture et ses risques.


La réorganisation des Business Models des entreprises

  • 7 milliards de consommateurs : "chaque humain connecté est un client potentiel".
  • Le client, son ubiquité et ses multiples points de contacts avec l'entreprise.
  • L'évolution des exigences clients. Valeur et création de valeur.
  • L'orientation client et l'expérience client.


Les nouvelles organisations et les nouveaux métiers

  • L'impact des évolutions sur la chaîne de valeur.
  • Purchase, supply chain, delivery et service.
  • La nouvelle architecture d'entreprise.
  • L'adaptation darwinienne des entreprises.
  • Les stratégies numériques : adaptation, métamorphose, symbiose...


Le point sur la transformation numérique des entreprises

  • Observatoire : analyse de multiples exemples.
  • Les acteurs de la transformation.
  • La typologie des adaptations.
  • Co-... crowd-... Long Tail et robots.
  • Big Data, Data Analysis et Predictive Power.


CDO : une nouvelle fonction pour impulser l'entrée dans ce nouveau monde

  • Cerner les problématiques et attentes des Directions générales.
  • Améliorer la connaissance et l'expérience client.
  • Introduire une culture numérique dans l'entreprise.
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle.
  • Favoriser l'innovation permanente et l'agilité.
  • Structurer un système d'information agile, multiplateforme et multidevice.
  • Veille, absorptive capacity et Fab Lab.


Repérer les compétences requises pour cette nouvelle fonction

  • Le CDO : un catalyseur à la croisée des fonctions CMO, CIO, COO et CRO.
  • Caractérisation des compétences clés à partir de l'analyse de nombreux exemples.
  • Les compétences techniques et humaines.
  • Les facteurs critiques de succès.
  • Les perspectives sur l'évolution de ce nouveau rôle.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Aucune connaissance particulière.

  • Capacité managériale
REF:
NUM_DIGIT_05
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DIGIT_05
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023