Formation C++, développement d'applications graphiques en QT

Le C++ est un langage de programmation compilé très utilisé dans le monde, notamment dans le secteur des jeux vidéos. La formation C++, développement d'applications graphiques en QT permet d'identifier globalement les éléments importants d'un projet QT, et de manipuler les différents composants pour les utiliser avec le XML.

À l'issue de cette formation Qt C++, le participant sera en mesure de créer des écrans et gérer les évènements, de créer des widgets personnalisés, d'utiliser l'éditeur graphique QTCreator pour concevoir une application, et de maîtriser les notions avancées de QT.

Formation C++, développement d'applications graphiques en QT

 À l'issue de cette formation Qt C++, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer des écrans et gérer les évènements
  • Créer des widgets personnalisés
  • Utiliser l'éditeur graphique QtCreator pour concevoir une application
  • Connaître les notions avancées de Qt

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation Qt s’adresse principalement aux développeurs.

4 JOURS

  • C++ et Qt
  • Historique de Qt
  • Évolution des versions jusqu'à Qt 5
  • Plateformes supportées
  • Qt Widgets vs QML
  • Gestion des licences
  • Premiers pas avec Qt
  • Présentation de l'IDE QtCreator et QtDesigner
  • Le modèle objet particulier de Qt
  • Rôle du pré-processeur MOC (Meta Object Compiler)
  • Classes principales : QMainWindow, QDialog, types, conversions…
  • Boîtes de messages
  • Principaux composants graphiques, menus et barres d'outils
  • Gestion du positionnement avec les layouts
  • Zones d'affichage et d'impression

Travaux Pratiques :

  • Création d'une IHM simple avec champs de texte, menus et boîtes de dialogues
  • Gestion d'évènements
  • Principe des signaux et slots
  • Rôle de la macro Q_OBJECT
  • Filtres d'évènements
  • Utilisation de QSignalMapper

Travaux Pratiques :

  • Ajout d'une gestion d'évènements à l'application déjà développée
  • Création de widgets personnalisés
  • Hériter de QWidget
  • Structure, évènements
  • Intégration de widgets dans QtDesigner

Travaux Pratiques :

  • Création d'un widget représentant un formulaire
  • QtQuick et QML
  • Présentation
  • Syntaxe du langage et principaux concepts
  • Différences clés avec les widgets
  • Présentation des principaux composants textuels et graphiques
  • Créer des composants réutilisables
  • Positionner ses éléments
  • Fonctionnement du property binding

Travaux Pratiques :

  • Création en QML d'une IHM simple avec champs de texte, menus et boîtes de dialogues
  • Autres API Qt
  • Collections: conteneurs et algorithmes
  • Manipulation de fichiers
  • Connexions aux bases de données
  • Mise en œuvre du multi-threading
  • Communication entre threads
  • Connexions réseau en TCP, HTTP, FTP
  • Manipulation de flux XML

Travaux Pratiques :

  • Ajout d'un accès base de données à l'application, ainsi qu'un mécanisme de log dans un fichier
  • Ajout d'un accès réseau pour transmettre les données de l'application à un serveur distant
  • Notions avancées
  • Mise en œuvre du Drag & Drop
  • Personnalisation du Look & Feel
  • Gestion des graphismes 2D et 3D
  • Internationalisation
  • Création de plugins
  • Scripting avec JavaScript

Travaux Pratiques :

Mise en œuvre de l'internationalisation de l'application

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Une expérience de développement en programmation C++, même légère, est souhaitable pour tirer pleinement profit de cette formation. Il est possible d’acquérir ces connaissances en suivant la formation "C++ : Programmation objet en C++" (DPOC).

  • Rugosité
  • Consciencieux
REF:
NUM_DEV_15
Durée:
5 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
3 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DEV_15
Durée:
5 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
3 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023