Formation Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre

Les décisions stratégiques des entreprises sont de plus en plus basées sur la production et l'analyse des données.

Cette Formation Big Data et stratégie marketing usages et mise en œuvre permettra au participant de saisir les apports du Big Data, de cerner l'importance de traiter les données structurées et non structurées, et d'identifier les cas d'usages clés.

Le participant acquerra également les méthodes de cadrage et de mise en place de la stratégie de gouvernance du Big Data, ce qui est un atout majeur pour mieux comprendre les enjeux des entreprises d'aujourd'hui et de demain.

Formation Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre l'apport du Big Data pour les directions métiers
  • Cerner l'importance de traiter les données structurées et non structurées
  • Identifier les cas d'usage clés
  • Acquérir les méthodes de cadrage et de mise en place de la stratégie de gouvernance du Big Data

Associée à la certification DiGiTT cette formation est éligible au CPF.

Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF et cofinancé par votre entreprise ou par Pôle Emploi selon votre situation

 

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux responsables webmarketing, responsables digitaux, dirigeants et managers de business unit et/ou de PME, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.

2 JOURS

Comprendre les origines et les enjeux du Big Data

  • Origines du Big Data : croissance et diversité des données.
  • Définition du Big Data.
  • Création de valeur pour l'entreprise.
  • Pourquoi la BI ne répond pas aux enjeux du Big Data ?


Réflexion collective

Réflexion autour de la "valeur" du Big Data et des différences entre BI et Big Data.

Traiter les données et les analyser

  • Gérer les données structurées avec une plateforme dédiée.
  • Gérer les données non structurées avec une plateforme Big Data interne ou externe.
  • Les méthodes d'analyse des données pour le Big Data : le Datamining.
  • Les méthodes de description.
  • Les méthodes de classification.
  • Les méthodes d'estimation.
  • Les méthodes de prévision.
  • La méthode de régression linéaire.


Etude de cas

Lecture et réflexions autour d'analyses générées via le logiciel R.

Identifier les cas d'usage liés au Big Data

  • L'importance de la Data Visualisation, de l'Infographie et de l'Ergo Design.
  • Mesurer l'e-réputation et la notoriété d'une marque.
  • Mesurer l'expérience et la satisfaction client, optimiser le parcours client.
  • Construire la segmentation client selon la valeur, le potentiel, le comportement et les besoins.
  • Mesurer le ROI des influenceurs et l'efficacité des programmes Social Business.
  • Identifier l'apport de valeur ajoutée des différents canaux digitaux.
  • Optimiser le ROI des campagnes marketing.


Etude de cas

Etude d'exemples de cas d'usage. Constitution d'analyses autour de la e-réputation et de la connaissance client.

Cadrer la stratégie Big Data

  • Les facteurs clés du succès d'un projet Big Data.
  • Les principaux risques à évaluer.
  • Diagnostiquer la maturité dans l'entreprise et le changement potentiel.
  • Définir les objectifs métiers et les usages cibles liés au Big Data.
  • Piloter la stratégie et mettre en place une organisation adaptée.
  • Construire un plan de veille technologique.
  • Maîtriser l'écosystème technique, mobiliser et maintenir les compétences.

Travaux pratiques

Création de visualisations dynamiques avec des outils reconnus du marché.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

DIGITT

Aucune connaissance particulière.

REF:
NUM_DIGIT_10
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 500,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_DIGIT_10
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
1 500,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023