Formation Big Data, Data Science, Machine Learning, leur impact dans l’entreprise

Le Big Data, la Data Science et le Machine learning sont essentiels sur les nouveaux modèles d'entreprises, qui échangent des volumes de données de plus en plus astronomiques grâce à la révolution numérique.

Il peut donc être un sérieux atout de maîtriser le Big Data, le Data Science, et le Machine Learning comme le propose cette formation. Elle permettra au participant de découvrir les fondamentaux du Big Data, de la Data Science et du Machine Learning dans un premier temps.

Mais également d'évaluer en quoi les données prennent une position prédominante dans les nouveaux business models, de comprendre profondément le rôle de la Data Science au sein de l'organisation et de la gouvernance de l'information.

Toutes ces connaissances permettront au participant de cibler les enjeux des usages que représentent le Machine Learning, le Deep Learning et les impacts organisationnels.

Formation Big Data, Data Science, Machine Learning, leur impact dans l’entreprise

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Découvrir les fondamentaux du Big Data, de la Data Science et du Machine Learning
  • Evaluer en quoi les données prennent une position prédominante dans les nouveaux business models
  • Comprendre le rôle de la Data Science au sein de l'organisation et de la gouvernance de l'information
  • Présenter les enjeux des usages que représentent le Machine Learning, le Deep Learning et les impacts organisationnels
  • Justifier l'ouverture du SI vers l'extérieur, tant en collecte de données qu'en fourniture

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation s'adresse aux dirigeants d'entreprise, directeurs financiers, responsables métier, responsables maîtrise d'ouvrage, DSI, responsables informatiques, consultants, auditeurs et informaticiens.

2 JOURS

Historique et contexte de l'explosion des usages autour des données

  • La révolution numérique est en route ... poussée par un tsunami informationnel !
  • Quelles sont les grandes briques fonctionnelles et techniques de la gestion du patrimoine informationnel ?
  • Qu'est ce que le Big Data ? Définition et périmètre général.
  • Un peu d'histoire sur les origines et l'explosion du Big Data.
  • Le Big Data n'est pas une mode et s'inscrit dans la révolution numérique comme le carburant de l'innovation.
  • Le Big Data : les grands usages actuels.
  • Quelques grandes notions technologiques à retenir et comment surnager parmi tous ces acronymes techniques.
  • Quelle cohabitation entre les différentes générations de système de gestion des données ?
  • Quel futur pour toutes ces solutions et usages ? Quel est le niveau de maturité à date ?


Echanges

Réflexion collective sur la révolution numérique.

Le Big Data, la Data Science, le Machine Learning, l'IA

  • Créer et améliorer les facultés de l'entreprise grâce au Big Data.
  • Les grandes briques applicatives au service du Big Data dans l'entreprise.
  • De l'analyse statistique à la Data Science : quels profils, pour quels bénéfices ?
  • Les principales déclinaisons de l'Intelligence Artificielle.
  • L'Intelligence Artificielle dans l'analyse prédictive.
  • Le Machine Learning ou la capacité d'apprentissage par la machine.
  • Apprendre par le traitement de masse de l'information recueillie : le Deep Learning.
  • L'Intelligence Artificielle, le Machine Learning et le Deep Learning : quels enjeux pour nos sociétés ?


Echanges

Réflexion collective sur l'évolution du Big Data, de la Data Science, du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle.

La gestion du patrimoine informationnel et le pilotage de la valeur

  • La place des données dans la révolution numérique.
  • La place de la donnée dans les modèles d'entreprise disruptifs.
  • La valeur des données au coeur des enjeux métiers.
  • Peut-on connaître et piloter la valeur de son patrimoine informationnel ?
  • Quel est le risque d'infobésité ? Comment s'en prémunir ?
  • Les opportunités de monétisation de l'information.
  • Comment installer une culture de la donnée dans l'entreprise ?
  • Le poids et le coût de la qualité des données du patrimoine géré par l'entreprise.
  • L'apport de valeur par les données touche tous les métiers de nos clients.


Etude de cas

Étude de cas sur l'analyse de la valeur de la donnée.

Les acteurs du Big Data et les enjeux organisationnels associés

  • Organisation, rôles et gouvernance : les nouveaux modèles à l'heure du Big Data.
  • Pourquoi les silos organisationnels sont-ils un frein majeur à l'exploitation des données et comment y remédier ?
  • La Data Science : adapter les profils de statisticiens aux nouveaux enjeux.
  • Les spécialistes des nouveaux domaines et leurs méthodes de travail.
  • Les thématiques de mise en œuvre de la gouvernance des données.
  • Les acteurs de la gouvernance de la donnée.
  • Les acteurs en charge de la qualité de la donnée.
  • Quelles sont les grandes tendances règlementaires autour de la gestion des données et comment les aborder ?


Démonstration

Démonstration de l'importance de la gouvernance des données.

Le Big Data étendu

  • La place de l'entreprise dans son écosystème de données.
  • Les données à la frontière de l'entreprise (DMP).
  • Les données fournies par des partenaires : réseaux sociaux...
  • L'Internet des objets (IoT) ou comment rendre son entreprise sensible aux nouveaux usages.
  • L'Open Data et ses apports dans l'analyse de données : nouvelles données, enrichissement, croisement de données.
  • L'émergence des chatbots ou l'automatisation de fonctions d'interface clients : quels impacts dans nos organisations ?
  • L'expérience client augmentée, levier de la transformation digitale des entreprises.
  • La fourniture de données comme nouvelle source de revenus.
  • Les données, carburant de l'innovation métier.


Démonstration

Démonstrations sur l'innovation basée sur le Big Data, la Data Science et le Machine Learning.

Les notions pour aller plus loin et quelques pistes pour se lancer

  • Quels sont les risques à ne pas prendre en compte dans le cas de la gestion du patrimoine informationnel ?
  • Les grandes tendances autour de la Data pour les trois années à venir.
  • Les solutions technologiques : Big Data et Machine Learning.
  • Mode d'emploi pour lancer une initiative Big Data.
  • Les techniques du Big Data : tour d'horizon.
  • Les métiers, fonctions et rôles autour de la donnée : la synthèse et les différents niveaux de mise en œuvre.
  • Pourquoi les entreprises se lancent-elles dans le Big Data ?

 

​​​​​​​Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

Aucune connaissance particulière.

REF:
NUM_DIGIT_08
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024
REF:
NUM_DIGIT_08
Durée:
2 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 000,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 30-07-2024