Formation Professional Cloud Service Manager (PCSM), certification

La formation Professional Cloud Service Manager (PCSM) de CCC (Cloud Credential Council) vient dans le but de vous présenter les principaux concepts de gestion des services Cloud.

Vous disposerez des connaissances nécessaires pour comprendre les référentiels et standards IT de gestion de services Cloud, pour faire la différence entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT, pour établir les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud, pour évaluer les risques et les bénéfices d'une stratégie Cloud et enfin pour définir et appliquer les règles de gestion de la demande des services Cloud.

Formation Professional Cloud Service Manager (PCSM), certification

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Maîtriser les concepts de gestion des services Cloud
  • Comprendre les référentiels et standards IT de gestion de services Cloud
  • Connaître les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT.
  • Etablir les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud
  • Evaluer les risques et les bénéfices d'une stratégie Cloud
  • Définir et appliquer les règles de gestion de la demande des services Cloud

Evaluation de la formation et de votre progression vers vos objectifs

Avant le début de la formation, un questionnaire vous permettra d’exprimer vos objectifs personnels et d’évaluer votre degré de maîtrise des principales thématiques abordées dans la formation.

Pendant la formation, le formateur observera vos pratiques afin de pouvoir vous donner des conseils personnalisés quant aux points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et aux points de vigilance sur lesquels il doit axer ses efforts.

À la fin de la formation, vous aurez à remplir un questionnaire (QCM et/ou des ateliers et des exercices pratiques) pour évaluer vos nouvelles compétences et votre progression vers vos objectifs. Un questionnaire supplémentaire vous permettra d'indiquer votre niveau de satisfaction à l'égard de la formation.

Un questionnaire d’auto-évaluation à froid vous sera proposé 6 à 9 mois après la fin de formation. Celui-ci vous permettra de prendre du recul sur 

les bénéfices acquis, les efforts restant à déployer et votre degré de satisfaction vis à vis de la formation. 

Cette formation pourrait intéresser les responsables SI, managers de services Cloud ainsi que toute personne ayant à participer à la gestion de services Cloud.

3 JOURS

Introduction à la gestion de services Cloud

  • Concepts fondamentaux et terminologie de base de la gestion de services en Cloud.
  • Relations ITSM/Gestion de services en Cloud.
  • Service Cloud et Modèles de Support.
  • Référentiels les plus populaires de gestion de services (ISO, référentiels de gouvernance et de bonnes pratiques).


Les rôles de la gestion de services en Cloud

  • Les rôles liés à la gestion du Cloud.
  • Les rôles liés à la gestion de service.
  • Les rôles liés à l'organisation.


Stratégie de services

  • Principes de la stratégie de services Cloud.
  • Risques et bénéfices d'adopter une stratégie de services Cloud.
  • Différentes approches permettant de reconnaître la valeur des services Cloud.
  • Techniques de gestion des parties prenantes.


Conception, déploiement et migration de services

  • Introduction à la conception de services Cloud.
  • Identification des solutions permettant de tenir compte des systèmes existants.
  • Composants clés de déploiement de services Cloud.
  • Méthodes de déploiement de services Cloud.
  • Importance de planifier la migration avant le déploiement des services Cloud.
  • Notion de Cloud Store.


Gestion des services Cloud

  • Services Cloud, gestion de niveau de services et garantie de services.
  • DevOps en environnement Cloud (concepts de base, bénéfices, risques).
  • La gestion des configurations de services Cloud.
  • La gestion des changements dans un environnement Cloud.
  • La gestion des demandes de services Cloud.


Approche économique et gouvernance de services Cloud

  • Facteurs clés contribuant au coût des services Cloud.
  • Modèle de tarification pour les services Cloud.
  • OPEX / CAPEX.
  • Définitions clés associées à la gouvernance.
  • Considérations liées à la gouvernance du Cloud.


Apport de la valeur des services Cloud au métier

  • Démontrer la valeur des services Cloud.
  • Relier la valeur des services Cloud à la stratégie.
  • Mesurer la valeurs de services Cloud.


Préparation et passage de l'examen

  • Révision et examen blanc.
  • Passage de l'examen "PCSM" de l'EXIN.

 

Méthodes et moyens

Cette formation repose sur une combinaison de constructions participatives, de mises en perspectives par des apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situation (simulation et jeux de rôle) permettant de mettre en évidence les difficultés et de découvrir progressivement les méthodes et techniques appropriées. 

PCSM

Connaissances Cloud de base souhaitables ou équivalentes à celles apportées par les stages "Cloud Technology Associate (CTA), Certification" (Réf. CVF) ou "Cloud Computing, synthèse" (Réf. AAS).

  • Rugosité  
  • Consciencieux
REF:
NUM_Cloud_09
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 700,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023
REF:
NUM_Cloud_09
Durée:
3 jours
Modalité Pédagogique:
Nombre de participants:
Prix:
2 700,00 €
Prochaine date de formation : Le délai moyen de mise en œuvre est de 3 semaines à la suite de votre demande.
Modifié le 19-10-2023